Le village

GEOGRAPHIE

La commune de Malissard est limitrophe de la ville de Valence, chef-lieu du département de la Drôme, et des communes de Chabeuil, Beaumont-lès-Valence et Montvendre.

Malissard est situé en vallée du Rhône, et héberge dans sa périphérie des champs de blés, de maïs, de tournesols, des plantations de salades, et quelques élevages industriels (poulets à consommer et poules pondeuses).

De nombreuses plantations d'arbres fruitiers sont présentes à Malissard : pêchers, pommiers, abricotiers notamment.

Plusieurs rivières coulent en périphérie de Malissard : la Véore, le Guimand, la Bourne, ainsi qu'un canal d'irrigation qui permet l'arrosage des plantations.

 

HISTOIRE

Suivant les Archives de la Drome l'origine du nom est "Mal Eyssart" ou "Malessart" (xvie siècle).

La paroisse a été érigée en 1769, l'église est dédiée à Saint Maurice elle dépendait du Prieur de Chabeuil.

La paroisse de Malissard était le plus gros hameau de la commune de Chabeuil. Elle a été érigée en commune distincte le 19 août 1867.

 

DEMOGRAPHIE

En 2011, la commune comptait 3 247 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1872. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.


Tous les tournois